Les bienfaits de la levure

Les bienfaits de la levure Parce qu’elle contient des minéraux, des vitamines et des acides aminés, la levure possède de multiples vertus.

Grâce à ces éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, la levure joue un rôle nutritionnel dans notre alimentation et notre équilibre. Par exemple, la levure et ses dérivés sont utilisés dans des compléments alimentaires pour supplémenter notre alimentation, pourvoir à notre bien-être et contribuer à l’amélioration de notre santé.

La levure connaît également d'autres applications dans des secteurs tels que l’alimentation animale ou encore les cosmétiques.

 

La levure et ses applications en nutrition santé humaine
La levure et ses applications en nutrition santé humaine

D’origine naturelle, la levure Saccharomyces cerevisiae représente une source d’ingrédients nutritionnels intéressants. Penchez-vous sur les bienfaits de la levure !

La levure nutritionnelle, sélectionnée pour ses valeurs nutritives, peut s’avérer idéale pour tous les régimes végétariens mais aussi très utile pour la santé des cheveux, des ongles et de la peau. Enrichie en vitamines B ou en minéraux (sélénium, chrome, zinc, cuivre ou molybdène), la levure peut aussi agir pour corriger des carences.

La levure, une bonne protection

L’immunité joue le rôle de barrière entre l’homme et son environnement extérieur. Une bonne immunité permet de se protéger efficacement contre les infections et d’autres maladies. Pour lutter contre les microorganismes pathogènes qui nous assaillent tous les jours, notre système immunitaire se doit de fonctionner correctement. On peut extraire, à partir des parois de la levure Saccharomyces cerevisiae, des beta-glucanes connus pour leur rôle immunostimulant. D’autre part, les extraits de levure, dont les plus connus sont les peptides et le glutathion sont appréciés dans le monde entier pour leur propriétés santé, notamment en Asie.

La levure au secours des intestins

Environ 100 000 milliards de bactéries, de plusieurs centaines d’espèces différentes, sont présentes dans le tube digestif humain. La stabilité de cette microflore permet une « bonne santé » de l’homme. Les levures probiotiques comme Saccharomyces cerevisiae var. boulardii contribuent au maintien de cet équilibre fragile et donc à la bonne santé intestinale.

La levure pour lutter contre le stress oxydatif

Tous les jours, l’oxygène que nous respirons oxyde nos cellules. De même, des réactions oxydantes ont lieu dans notre corps. Ces phénomènes, amplifiés par le stress ou la pollution, mettent notre organisme en situation de stress oxydant. Pour éviter qu’ils n’endommagent des éléments clés comme les protéines ou l’ADN, des antioxydants permettent de neutraliser les éléments oxydants et de rétablir un certain équilibre. Parmi les composants connus qui interviennent dans cette régulation, nous pouvons citer le sélénium, malheureusement pas toujours en quantité suffisante dans notre corps. La levure enrichie en sélénium permet de renforcer notre « bouclier antioxydant » : deux fois plus biodisponible que la forme minérale, elle contribue à la protection des constituants cellulaires humains contre le stress oxydatif.

La levure, ses bienfaits pour vous !
La levure, ses bienfaits pour vous !

Nutrition humaine, cosmétique, biotechnologies, santé ou encore nutrition animale, la levure apparaît comme une solution efficace dans de nombreux secteurs. Retrouvez la levure dans ses nombreux domaines d’application.

La levure, ingrédient pour de nombreux secteurs

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité et aux bienfaits de leur alimentation. C’est aujourd’hui pour eux que se développent de nombreux ingrédients issus de la levure. Ces ingrédients sont destinés aux industries agroalimentaires, de la santé, de la cosmétique et des biotechnologies. Dans chacun de ces secteurs, la levure et ses dérivés constituent des solutions efficaces et recherchées.

La levure, c'est tout bête

Si la levure trouve sa place en nutrition et santé humaine, elle est tout autant importante en alimentation animale. L’action et l’efficacité des levures vivantes ont été étudiées, comprises et prouvées depuis plus de 30 ans sur les ruminants et l’espèce porcine. En effet, les levures vivantes augmentent significativement les performances de l’animal. On peut souligner que dans un contexte de sensibilité croissante des consommateurs au problème d’antibio- résistance chez l’homme, la levure vivante probiotique est la solution pour améliorer le bien-être de l’animal et donc le vôtre !