Petite histoire d’une grande découverte

Louis PasteurL’histoire de la levure commence dès la Préhistoire mais connaît un tournant en 1857, lorsque Louis Pasteur découvre le processus de fermentation.
 
Cette découverte influence encore aujourd’hui notre vie quotidienne. Pain, bière, compléments alimentaires.
 
Désormais, la levure est partout.
Il y a 5000 ans, tu n’étais pas encore levé…
Il y a 5000 ans, tu n’étais pas encore levé…

… que les Egyptiens utilisaient déjà la levure pour fabriquer leur pain ! Très tôt, les hommes ont découvert l'intérêt de la levure. Quelques rappels pour mieux comprendre.

... que les Egyptiens utilisaient déjà la levure pour fabriquer leur pain ! Ils avaient remarqué cette particularité sans vraiment la comprendre. Un peu plus tard, au premier siècle, les Gaulois incorporaient de l’écume de bière (surface mousseuse de la bière) à la préparation de leur pain. Cette méthode permettait d’accélérer la fermentation et d’améliorer le goût de pain et sa levée. Grâce à eux, aujourd’hui, quand tu te lèves, les tartines n’attendent que toi.

Il faut la voir pour la croire
Il faut la voir pour la croire

C’est surtout grâce à l’invention du microscope, du fabricant de lentilles hollandais Janssen, que ces micro-organismes comme la levure vont être étudiés. Zoom sur ces savants et leurs découvertes.

En 1665, ce sera la découverte de la cellule, en 1680 les premières observations de globules de levure de bière par Leewenhoeck. Enfin en 1857, Louis Pasteur allait analyser et comprendre le processus de la fermentation. Il va affirmer que les levures en sont les agents responsables et démontrer que la cellule de levure peut vivre avec ou sans oxygène et est un élément essentiel aux arômes et aux saveurs du pain.

Maintenant la levure, partout elle assure
Maintenant la levure, partout elle assure

Aujourd'hui, la levure est partout et s'emploie pour beaucoup de choses ! En voici quelques-unes...

Dans le cas des levures mortes (ou inactives, c'est-à-dire au-delà de 40°C), la levure conserve ses vitamines et ses minéraux, mais on ne peut pas l’utiliser pour la panification.
Les procédés sont aussi différents pour obtenir de la levure de boulanger et de la levure de bière.
La levure de boulanger est vivante et on la retrouve sous différentes formes: fraîche, sèche et liquide. Les levures vivantes sont aussi utilisées pour apporter de nombreux bénéfices santé (en particulier dans le confort et le maintien de la flore intestinale). La levure de bière (ou levure nutritionnelle) est utilisée comme complément alimentaire.