Pour la petite histoire ...

L’utilisation de la levure ne date pas d’hier !
Sans connaître leur rôle, ni même leur existence, les hommes ont toujours utilisé la levure.

Une histoire qui a commencé il y a 5000 ans...
Une histoire qui a commencé il y a 5000 ans...

... avec les Egyptiens, qui utilisaient la levure pour faire leur pain en l'assimilant à un miracle. Marchez sur le fil de l'Histoire...

L’homme a toujours utilisé la levure au cours de l’Histoire, et ce bien avant de savoir écrire. Les Égyptiens l’utilisaient déjà pour fabriquer leur pain, il y a cinq mille ans. Cependant, ils ignoraient le processus de fermentation de la levure et pour eux, cette réaction chimique relevait du miracle.

Auparavant, l’homme se contentait de préparations de céréales, bouillies ou galettes, comme éléments de base de sa nourriture quotidienne.

Le pain est né le jour où l’homme s’est rendu compte qu’avec de la pâte fermentée naturellement, il arrivait à faire lever les galettes et à leur donner une saveur ainsi qu'une texture nouvelles.

Au premier siècle de notre ère, on raconte que les premiers pains gaulois et ibériques étaient réalisés en incorporant de l’écume de bière, c’est-à-dire la levure remontée à la surface du liquide pendant la fermentation de la bière. Cette méthode permettait non seulement d’accélérer la fermentation mais aussi d’améliorer le goût du pain et sa levée.

Merci Pasteur !
Merci Pasteur !

L'histoire de la levure connaît un tournant en 1857 lorsque Louis Pasteur découvre le principe de la fermentation. Revivez cette petite révolution du XIXème siècle !

L’histoire de la levure nous amène en 1680 : à l’aide d’un microscope, Leeuwenhoeck observe pour la première fois les globules de levure de bière. Mais il faudra attendre 1857 et les travaux du scientifique français, Louis Pasteur pour comprendre le processus de fermentation. Pasteur affirme que les agents responsables de la fermentation sont les levures. Il établit le rôle essentiel de la levure comme micro-organisme de la fermentation alcoolique.

En perçant ainsi ces mystères, il démontre que la cellule de levure peut vivre avec ou sans oxygène. Pasteur comprit aussi très tôt que les levures étaient un élément essentiel à la formation des arômes et des saveurs du pain.

La levure de boulangerie Saccharomyces cerevisiae s’est imposée au fil de l’histoire pour faire lever universellement les pâtes boulangères.