Levure nutrititionnelle : quels bienfaits pour notre santé ?

La réponse avec John Westerdahl, nutritionniste.
 
Pourquoi consommez-vous de la levure ?
J’apprécie la levure nutritionnelle car elle confère une saveur nouvelle aux aliments et leur apporte des nutriments supplémentaires. Je consomme régulièrement de  la levure nutritionnelle depuis 15 ans. J’adore son goût aux notes de noix et de fromage. En tant que nutritionniste et végétalien, je pense que la levure nutritionnelle peut être utilisée dans de nombreuses recettes.
 
 
Quels sont les principaux composants de la levure ?
La levure nutritionnelle est une grande source de protéines. Elle apporte beaucoup de fibres à l’alimentation  et contient peu de sodium. De plus, elle ne contient pas de cholestérol, ni de graisses saturées, comme dans la plupart des protéines animales.
 
Quels bénéfices apportent les vitamines contenues dans la levure à l'organisme ?
La levure nutritionnelle est riche en thiamine, en riboflavine, en niacine, en acide folique, en vitamine B6 et en vitamine B12. Ces nutriments sont essentiels : ils permettent de libérer l’énergie contenue dans les aliments et de conserver des cellules saines. Un apport important en vitamines B est également excellent pour maintenir le système nerveux en bonne santé.
 
La levure est-elle un complément alimentaire suffisant pour un régime végétarien ?
La levure nutritionnelle est un excellent complément alimentaire et nutritionnel pour les personnes qui suivent un régime végétalien. Elle est particulièrement riche en vitamine B12, une vitamine qui fait souvent défaut dans les régimes végétaliens. Je suis moi-même végétalien et je l’emploie  régulièrement pour assaisonner mes salades, mes légumes, mes pâtes et dans d’autres plats. Je la saupoudre sur mes pop-corn. Je m’en sers aussi dans mes recettes.  Je l’inclus comme ingrédient dans les recettes que je présente à mes cours de cuisine et dans les recettes que je crée pour des livres.
 
Quels sont les avantages de la levure ? Les informations obtenues sur internet suggèrent que la levure de bière aide à maintenir la santé des cheveux, des ongles et de la peau. Est-ce vrai ?
La levure nutritionnelle est nutritionnellement supérieure à la levure de bière. On peut appeler la levure nutritionnelle « aliment de beauté » puisque ses nutriments aident à entretenir la santé du corps et des tissus. Ils favorisent notamment l’amélioration de la santé des cheveux, de la peau et des ongles.
 
Est-ce que tout le monde peut consommer de la levure ? Peut-on en prendre en étant enceinte ?
Tout le monde peut apprécier la levure nutritionnelle, pour son goût savoureux et sa manière de relever les plats. Elle peut accompagner la préparation des plats, non seulement pour en améliorer  la saveur, mais également pour enrichir l’apport nutritionnel des aliments et des boissons. Beaucoup de végétariens se servent régulièrement de la levure nutritionnelle pour faire la cuisine. Les femmes enceintes peuvent l’utiliser sans aucun risque. Au contraire, la levure nutritionnelle contient des nutriments essentiels au bon développement d’une grossesse.
 
Existe-t-il des effets secondaires ?
Il n’y a absolument aucun effet secondaire lié à la levure nutritionnelle, à moins d’être allergique aux levures.
 
La levure nutritionnelle est-elle un aliment sans gluten ?
La levure nutritionnelle est un formidable aliment sans gluten.
 
Quels sont les avantages de la levure comparée à d'autres ingrédients naturels bien connus (par exemple, germe de blé) ?
La levure nutritionnelle est bien plus riche en vitamines B, comparée au germe de blé et à d’autres ingrédients naturels.
 
Quels types de plats mettent le plus en avant le goût et les propriétés culinaires de la levure ?
Je trouve qu’elle se marie particulièrement bien avec des légumes, des salades ou saupoudrée sur des pâtes.
 
John Westerdahl, PhD, MPH, RD, CNS
Nutritionist, Registered Dietitian,  Health Scientist, Board Certified Anti-Aging Health Practitioner
Radio Talk Show Host,  HEALTH & LONGEVITY