Levure active et levure inactive

levure active et inactove

Levure active et levure inactive

Selon qu’elle soit vivante (active) ou morte (inactive), l’utilisation de la levure diffère. Les procédés ne sont pas les mêmes pour obtenir de la levure de boulanger fraîche ou sèche, ou de la levure de bière ou en paillettes !

 

  • La levure de boulanger est vivante, et active ! On la retrouve sous différentes formes afin de répondre aux attentes des boulangers : fraîche, mais également sèche ou encore liquide. Dans le cas de la levure sèche, la déshydratation n’est jamais poussée à température inférieure à 40°C afin de lui conserver son pouvoir fermentaire !

 

  • La levure de bière (ou levure nutritionnelle) est utilisée comme complément alimentaire. Sa déshydratation se fait à température plus ou moins élevée.

 

  • Dans le cas des levures mortes (ou inactives, c’est-à-dire au-delà de 40°C), la levure conserve ses vitamines et ses minéraux, mais on ne peut pas l’utiliser pour la panification : c’est une levure inactive !

 

En revanche, dans le cas où la levure reste vivante celle-ci apporte d’autres bénéfices santé (en particulier dans le confort et le maintien de la flore intestinale,…).