Qu'est-ce que la levure ?

10 questions pour savoir si vous connaissez bien la levure ?

Temps de lecture 3 min.
10 questions pour savoir si vous connaissez bien la levure ?

Pensez-vous savoir tout ce qu’il y a à savoir sur la levure ? 

Vous voulez tester si vous êtes un expert en levure ?

Répondez à ces 10 questions vraies ou fausses pour le savoir !

La levure est un type de bactérie

Faux ! 

La levure n’est pas une bactérie, c’est un autre type de micro-organisme et la levure a une organisation cellulaire différente.

La levure possède un noyau cellulaire contenant son ADN sous forme de chromosomes, ce qui n’est pas le cas des bactéries. 

Les levures sont des eucaryotes alors que les bactéries sont des procaryotes

Différence entre les bactéries (cellules procaryotes) et les levures (cellules eucaryotes)


La levure est un type de champignon

C’est vrai ! 

Les levures font partie du règne des champignons. Cela signifie que les levures sont de la même famille que les champignons. Les levures sont des organismes vivants unicellulaires très répandus dans la nature. 

Plus de 1 500 types de levures sauvages ont été identifiés à ce jour.

La levure est un parasite

Vrai et faux

Il existe de nombreuses sortes de levures dispersées dans la nature. On les trouve partout, des fruits au sol, et même à la surface de la peau et dans l’intestin. 

Les levures ne peuvent pas produire leur propre nourriture comme le font les plantes. C’est pourquoi certaines levures s’associent à d’autres organismes, comme la levure qui pousse sur la peau du raisin ou dans votre intestin, et sont donc symbiotiques.

La plupart des levures vivent en symbiose avec leurs hôtes et peuvent même leur apporter des avantages significatifs. Les différents champignons ou levures présents dans le tractus intestinal sont essentiels à la santé et à la digestion.

Mais certaines levures, comme le Candida albicans, peuvent provoquer des maladies, auquel cas il s’agit de parasites. Le parasite profite d’un organisme hôte pour se nourrir, s’abriter ou se reproduire, mais cette relation a un effet négatif sur l’hôte.

Les levures sont utilisées pour fabriquer des boissons alcoolisées par fermentation.

C’est vrai !

La levure est le principal ferment et producteur d’alcool dans la production de vin, de bière et d’autres boissons alcoolisées. 

Saccharomyces cerevisiae est la levure la plus utilisée dans la fermentation des vins et des bières. Ce type de levure se nourrit des sucres provenant de différentes sources, notamment le raisin pour le vin et les céréales maltées (orge ou autres) pour la bière, et produit de l’alcool et du dioxyde de carbone. 

La fermentation de la levure produit de l’acide lactique

C’est faux. 

Lorsque la levure est responsable de la fermentation, comme dans le cas de la fermentation alcoolique, elle produit de l’alcool éthylique au lieu de l’acide lactique en tant que déchet. Ce type de fermentation libère également du dioxyde de carbone.

La levure est utilisée dans le pain

C’est vrai.

La levure est l’un des trois principaux ingrédients de la fabrication du pain, en plus de la farine et de l’eau. 

La levure aide le pain à lever et lui donne sa saveur et sa texture. Sans levure, vous n’obtiendrez pas de pain, mais un biscuit.

La levure produit de l’éthanol en tant que sous-produit pendant le processus de fermentation de la pâte à pain.

C’est vrai.

La levure consomme les sucres de la pâte et produit de l’éthanol et du dioxyde de carbone comme déchets. La fermentation de l’éthanol, également appelée fermentation alcoolique, est à l’origine de la levée de la pâte à pain. Le dioxyde de carbone forme des bulles dans la pâte et la fait gonfler.

Saccharomyces est une sorte de levure

C’est vrai.

Le genre de levure Saccharomyces est un membre de la famille des Saccharomycetaceae (phylum Ascomycota, règne Fungi). Les membres du genre Saccharomyces sont réputés pour leur extraordinaire capacité à utiliser des enzymes pour convertir le sucre en alcool et en dioxyde de carbone.

La plus connue est Saccharomyces cerevisiae, également connue sous le nom de levure de bière ou de levure de boulangerie, qui joue un rôle essentiel dans la vinification, la boulangerie et la brasserie depuis l’Antiquité.

Très connue aussi, la levure Saccharomyces boulardii pour ses propriétés probiotiques.

Les levures peuvent survivre à des températures comprises entre -2 et 45 °C.

C’est vrai !

Les levures peuvent survivre à des températures allant de -2 à 45 °C. Certaines levures peuvent même survivre à des températures négatives. La levure est donc résistante et capable de vivre dans un large éventail d’environnements.

La NASA a envoyé des levures dans l’espace

C’est vrai !

La mission lunaire Artemis 1 de la NASA contenait une boîte à chaussures remplie d’échantillons de levure. 

Mais pourquoi avoir envoyé de la levure dans l’espace ? 

Il s’avère que la levure a un patrimoine génétique similaire à celui de l’homme et les scientifiques voulaient voir comment elle serait affectée par les radiations cosmiques. Ils pensent qu’en étudiant la levure dans l’espace, ils peuvent contribuer à protéger les astronautes et les futurs membres d’éventuelles colonies spatiales contre les radiations nocives.

Retour