Bénéfices pour la santé

La levure, une remarquable alternative aux protéines animales

Santé humaine, bien-être animal, développement durable…. La tendance est clairement à la recherche de sources de protéines non-animales. Naturellement riche en protéines de haute valeur biologique, la levure est une excellente alternative aux protéines animales et une solution idéale pour enrichir notre alimentation en protéines.

Temps de lecture 4 min.
La levure, une remarquable alternative aux protéines animales

Pourquoi avons-nous besoin de protéines ?

L’explication est très simple : notre organisme est constitué de protéines ! Peau, muscles, os… les protéines sont des constituants essentiels de toutes nos cellules. Elles sont nécessaires à la formation, au bon fonctionnement et au métabolisme de nos tissus, de nos hormones et de nos organes. Les protéines sont des molécules assez grosses et complexes, composées de centaines de milliers de plus petites unités – des molécules appelées « acides aminés ». Vingt acides aminés « standard » composent les protéines de notre organisme. 

Chaque jour, de nouvelles cellules se forment et remplacent celles qui meurent. Au cours de ce processus de renouvellement, une partie seulement des acides aminés présents dans les protéines des anciennes cellules est « recyclée » pour former de nouvelles cellules. Voilà pourquoi nous devons soutenir – « alimenter » – ce processus en apportant à notre organisme de nouveaux acides aminés, via l’alimentation.

Toutes les protéines sont-elles équivalentes ?

Non, toutes n’ont pas la même qualité nutritionnelle. Celle-ci est influencée par deux grands facteurs : leur teneur en acides aminés et leur digestibilité.

  • Parmi les 20 acides aminés qui servent à fabriquer des protéines, certains sont synthétisés par notre organisme (= acides aminés non-essentiels) et d’autres non – ce sont les acides aminés essentiels, qui sont au nombre de 8. Les protéines que l’on trouve dans les céréales ou les légumineuses/légumes secs ne fournissent habituellement pas tous les acides aminés essentiels dont nous avons besoin, contrairement aux produits d’origine animale (comme la viande, les œufs, les produits laitiers…). Malgré son origine non-animale, la levure est une source de protéines qui contient, en quantités suffisantes, tous les acides aminés essentiels. 
  • La digestibilité des protéines d’origine animale est généralement supérieure à celle des protéines végétales (une exception, les protéines de soja), leur teneur en fibres ne leur permettant pas d’être complètement assimilées. Les protéines extraites de la levure sont en revanche bien assimilées. 

Quels sont les avantages d’une alimentation riche en produits d’origine végétale ou microbienne ?

L’abandon d’une alimentation riche en produits d’origine animale au profit d’une alimentation riche en produits d’origine végétale ou microbienne – dans le cadre ou non d’un régime végétalien ou végétarien – apporte toute une série d’avantages, notamment une meilleure qualité nutritionnelle, car elle apporte moins de graisses saturées (présentes surtout dans les produits animaux et nocives pour la santé cardiovasculaire) et plus de « bonnes » graisses non-saturées et de fibres alimentaires. La diminution de la consommation de viande rouge et de charcuterie est aussi une excellente façon de réduire notre empreinte écologique alimentaire. Une alimentation riche en produits d’origine végétale est donc plus respectueuse de l’environnement et peut aussi contribuer à limiter le changement climatique. Toutefois, lorsqu’on remplace les produits d’origine animale par des aliments d’origine végétale, il convient d’être attentif à nos apports en protéines, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

La levure, un ingrédient miracle

La levure peut être comparée à une micro-usine naturelle qui fabrique ses propres protéines. Saviez-vous que près de la moitié du poids (sec) de la levure est constituée de protéines ? En outre, les protéines de la levure affichent une haute qualité nutritionnelle. Les protéines de levure sont produites grâce à la fermentation, un processus naturel utilisé depuis des milliers d’années pour faire lever le pain et faire fermenter la bière, le vin et bien d’autres aliments. Après la fermentation, les protéines sont séparées et concentrées. Ce concentré ainsi obtenu contient au moins 75 % de protéines, ce qui en fait une solution idéale pour enrichir en protéines de nombreux plats et aliments d’origine végétale. En outre, la production de protéines de levure est plus durable sur le plan environnemental que la production de protéines d’origine animale (élevage) et nécessite moins de terres agricoles.

La levure, l’alliée du goût

L’extrait de levure doit l’intensité et la diversité de ses saveurs à la composition même de la levure, notamment sa haute teneur en protéines et acides aminés. Ces différentes saveurs et d’autres propriétés font de l’extrait de levure un précieux ingrédient utilisé par le secteur alimentaire pour rehausser le goût des aliments et des boissons : soupes, sauces, cubes de bouillon, snacks, plats préparés, saucisses, etc. L’extrait de levure est aussi une solution idéale pour les végétaliens et les végétariens, qui peuvent ainsi assaisonner leurs plats sans ajout d’ingrédients d’origine animale. La levure est aussi compatible avec les régimes pauvres en sel.

L’extrait de levure est-il un produit sain ?

Oui. L’extrait de levure répond parfaitement aux exigences nutritionnelles de l’homme. Il contient en effet tous les acides aminés essentiels dont nous avons besoin. Il est notamment riche en lysine, un acide aminé absent dans les produits d’origine végétale. Il contient par ailleurs une teneur élevée en acides aminés à chaîne ramifiée (AACR), une source d’énergie pour les muscles.

La protéine de levure est-elle compatible avec un régime végétalien ?

Oui, et c’est une excellente nouvelle ! Suivre un régime végétalien strict qui exclut les produits d’origine animale tels que la viande, les produits laitiers, les œufs et même le miel, n’est pas toujours facile. Lorsqu’on ne consomme pas de protéines d’origine animale, il est plus difficile d’apporter à l’organisme, en quantités suffisantes, tous les acides aminés essentiels dont il a besoin. Heureusement, la levure est une source idéale de protéines compatible avec un régime végétalien. Bien qu’elle soit un micro-organisme vivant, la levure n’est pas un animal ou un produit d’origine animale. Elle fait partie de la famille des champignons, comestibles.

Retour