Quels usages pour la levure?

Savez-vous que la levure joue un rôle dans l’agriculture et les soins animaliers ?

La levure trouve sa place dans l’agriculture et les soins animaliers de diverses manières. Capable de protéger les cultures contre les principales maladies fongiques ou de stimuler le métabolisme des plantes pour accroître le rendement, elle peut également servir dans le domaine des soins animaliers en tant que probiotique, complément et protéine fonctionnelle. 

En agriculture, la levure constitue une solution antifongique sûre, sans produits chimiques. Combinée aux technologies de fermentation et de biotransformation, elle est largement considérée comme l’avenir de la santé et la nutrition animales. 

Dans un contexte de raréfaction des ressources, la levure représente une solution pour répondre à la demande croissante de protéines animales tout en construisant un avenir agroalimentaire durable.

Temps de lecture 4 min.
Farmer holding dry food in granules in hands and giving them to cows in stable

L’usage de la levure en agriculture

L’usage de la levure est très répandu en agriculture. La levure et ses dérivés, les bactéries et les champignons, peuvent tous s’employer seuls ou en synergie pour protéger les cultures contre les principales maladies fongiques, servir de biostimulants pour accroître le rendement et enrichir le sol en nutriments pour aider les cultures à pousser et à rester en bonne santé.

Les produits de biocontrôle permettent aux agriculteurs de protéger leurs cultures en réduisant l’usage des produits phytosanitaires chimiques de synthèse. Utilisées seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, ces techniques sont fondées sur les mécanismes et les interactions qui régissent les relations entre espèces dans leur milieu naturel. Le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.

Les biostimulants sont un autre type de produit à base de levure employé en agriculture. En activant différents processus, les biostimulants peuvent renforcer la résistance des plantes aux stress abiotiques et améliorer aussi bien la qualité que le rendement des cultures. Ce sont des produits qui contribuent à améliorer l’activité des plantes. Ces solutions innovantes se caractérisent par la stimulation de processus biologiques au sein des plantes.

Enfin, les produits de bionutrition comprennent les micro-organismes (levures) ou leurs dérivés, dont l’objectif est d’optimiser la nutrition de la plante par trois types d’actions :

  • En stimulant l’activité biologique du sol
  • En améliorant la biodisponibilité des éléments nutritifs du sol, et donc leur assimilation par la plante
  • En conditionnant la rhizosphère(1)  afin d’apporter à la plante l’environnement le plus favorable à son développement

En général, les produits de bionutrition s’appliquent directement au sol par aspersion ou par irrigation goutte à goutte.

Les produits de biocontrôle, les biostimulants et les solutions de bionutrition sont tous des exemples de levures employées en agriculture. Ils peuvent servir de solutions alternatives aux produits chimiques, tels que les engrais et les pesticides.

La levure dans les soins animaliers

La levure comme probiotique pour les animaux

À bien des égards, les probiotiques fabriqués à partir de levure ont les mêmes effets sur les animaux que sur les humains. Cependant, ils peuvent présenter des avantages spécifiques pour certains types de bétail agricole. L’augmentation de la production animale s’est accompagnée d’une hausse des maladies zoonotiques, entre autres types de pathologies. Par le passé, ces problèmes se jugulaient à l’aide de médicaments antimicrobiens administrés sous forme d’additifs alimentaires. Cependant, l’expérience a montré qu’il en résulte souvent des agents pathogènes résistants. À présent, il est beaucoup plus courant d’adopter une approche globale qui garantit une valeur nutritionnelle suffisante pour maintenir les animaux en bonne santé tout en essayant de prévenir les infections. 

La levure utilisée comme probiotique est désormais reconnue comme étant un moyen naturel d’assurer la santé et les performances des animaux. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants susceptibles de profiter à la santé des bêtes en équilibrant leur microbiote intestinal. Saccharomyces cerevisiae est la souche de levure la plus courante dans les probiotiques pour animaux. 

La santé intestinale et l’immunomodulation sont considérées comme incontournables pour conduire à des pratiques d’élevage sans antibiotiques. En renforçant la microflore commensale, les probiotiques aident à lutter contre le stress généré par les agents pathogènes, augmentent la biodisponibilité des éléments nutritifs et améliorent ainsi les performances globales des animaux.

Dans certains cas, des scientifiques ont également observé des améliorations sur le plan de la croissance animale ainsi qu’une augmentation de la production de lait, de viande et d’œufs.(2)

La levure dans l’alimentation du bétail

L’usage de la levure pour le bétail s’avère assez courant. Les cultures de levure ajoutées à l’alimentation des bêtes fournissent des micro-organismes capables de décomposer la cellulose dans leur premier estomac. La levure contribue à dissiper l’excès d’oxygène dans l’estomac du bétail. Cette élimination de l’oxygène peut entraîner divers effets positifs sur la digestion qui profitent également à la productivité et à la santé du bétail. 

Les levures vivantes ajoutées à l’alimentation du bétail peuvent contribuer à préserver les performances des vaches laitières ainsi que la santé de leur rumen pendant les périodes de stress thermique et leur comportement alimentaire. L’une des difficultés de l’élevage laitier, c’est l’exposition des vaches à un stress thermique dans les climats humides et chauds, car cela peut diminuer les rendements en lait. Grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé du rumen et le comportement alimentaire, les levures vivantes peuvent contribuer à juguler ces problèmes.

L’usage de la levure pour la volaille

Dans la production de volaille, la levure s’emploie principalement comme prébiotique ou probiotique, agissant comme un stimulateur de croissance. Les solutions à base de levure peuvent contribuer à améliorer la santé intestinale des poulets de chair, mais aussi la digestion, le rendement en viande, la croissance et l’uniformité du cheptel.

L’usage de la levure dans l’élevage porcin

Les éleveurs porcins se servent souvent de la levure de bière pour maintenir leurs animaux en bonne santé. Celle-ci constitue une excellente source de protéines digestives de grande qualité. Riche en cofacteurs et en enzymes, elle peut également améliorer les performances et la santé des porcs.

La levure est la seule solution durable

L’usage de solutions à base de levure peut aider à réduire l’impact sur l’environnement tout en contribuant à la bonne santé des êtres humains et de la planète. Les produits à base de levure destinés à l’agriculture et aux soins animaliers figurent donc parmi les solutions clés qui permettront de relever les défis à venir.

Retour