Qu'est-ce que la levure ?

La levure est-elle aérobie ou anaérobie ?

Avant de pouvoir répondre à cette intéressante question, nous devons commencer par les bases et comprendre ce que l’on entend exactement par aérobie et anaérobie !

Nous pourrons alors déterminer si la levure appartient à l’une ou l’autre catégorie… ou peut-être même aux deux ! 

Alors, décortiquons tout cela et trouvons la réponse !

Temps de lecture 4 min.
La levure est-elle aérobie ou anaérobie ?

Aérobie et anaérobie

Vous avez probablement entendu parler de l’aérobic ! Peut-être même que vous aviez l’habitude de le pratiquer tout en le regardant à la télévision ! L’aérobic est un exercice « aérobie », ce qui peut nous donner une idée de ce que signifie « aérobie » ! 

En termes simples, on dit d’une créature qui a besoin d’oxygène pour survivre et respirer qu’elle a une respiration aérobie. Aérobie signifie « avec de l’air », et se rapporte à un organisme qui produit de l’énergie en puisant de l’oxygène. Les êtres humains, les plantes, les animaux et la plupart des formes de vie sur Terre entrent dans cette catégorie. Nous avons besoin d’oxygène pour survivre et sans lui, nous mourrons. Ainsi, lorsque nous faisons de l’aérobic, nous devons respirer beaucoup d’oxygène, dont nous avons besoin pour continuer à bouger. Si vous ne respirez pas ou si vous retenez votre respiration, il y a de fortes chances que votre visage devienne bleu et que vous tombiez. Alors, n’oubliez pas de continuer à respirer, vous en avez besoin, car vous êtes un organisme aérobie !

En revanche, la respiration anaérobie se rapporte aux organismes qui peuvent survivre et se développer sans oxygène. Parmi les organismes qui peuvent survivre même en l’absence d’oxygène, un grand nombre sont des bactéries, comme celles qui vivent dans les parties les plus profondes de l’océan, près des cheminées hydrothermales. Il est clair que ces organismes ne font pas d’aérobic. 

La question est donc de savoir si la levure est aérobie (elle a besoin d’oxygène) ou anaérobie (elle n’a pas besoin d’oxygène).

La levure est un organisme mixte unique en son genre

Surprise ! La levure est en fait à la fois aérobie et anaérobie ! Cela signifie que la levure peut survivre et prospérer aussi bien en présence qu’en absence d’oxygène ! Plutôt cool, non ?

Voyons comment cela fonctionne.

En présence d’oxygène, la levure subit ce que l’on appelle une respiration aérobie et transforme le glucose (sources de sucre) et l’oxygène en dioxyde de carbone et en eau. En absence d’oxygène, la levure effectue un petit tour de magie appelé fermentation, et peut transformer les glucides en dioxyde de carbone et en alcool. En général, la levure obtient plus d’énergie avec la respiration aérobie qu’avec la respiration anaérobie, mais la différence n’est pas très importante.

 C’est assez impressionnant, car il existe relativement peu d’organismes capables de survivre et de prospérer dans ces deux types de conditions. Cela rend la levure exceptionnellement robuste dans différentes conditions environnementales. 

Vous voulez en savoir plus sur la levure ? Tout savoir sur le sujet

La danse aérobie et anaérobie de la levure dans la fabrication du pain

Pour comprendre la nature mixte de la levure, organisme à la fois aérobie et anaérobie, nous pouvons prendre l’exemple de la fabrication du pain. 

Dans la fabrication du pain, c’est la respiration aérobie de la levure qui intervient en premier, puisqu’il y a de fortes chances pour que la boulangerie soit située sur Terre, où l’oxygène nous entoure, et non dans l’espace. Dans sa phase de respiration aérobie, la levure produit de l’eau et du dioxyde de carbone. C’est ce qui fait lever la pâte. Mais au fur et à mesure que ce processus se poursuit, l’oxygène disparaît des poches d’air de la pâte, et la levure commence à entrer dans un processus de respiration anaérobie. Une fois dans sa phase anaérobie, la levure commence à fermenter : elle transforme les sucres fermentescibles de la pâte en éthanol, qui s’évapore lorsque le pâton cuit et est exposé à des températures élevées. Cette fermentation procure au pain son goût savoureux, et c’est elle qui donne cette texture délicate et spongieuse à la mie du pain. 

Collage of four photos of home made starter yeast growing and rising in a glass jar.

Découvrez-en davantage sur la belle danse de la levure dans la fabrication du pain !

La spécialité de la levure : la respiration anaérobie et la fermentation

L’état anaérobie de la levure qui conduit à la fermentation est celui qui est le plus utilisé à la maison et dans différentes industries. Dans cet état, grâce à la transformation des sucres en alcool (éthanol), la levure peut être utilisée pour élaborer du vin, de la bière et du carburant, entre autres. 

Par exemple, dans le cadre de la vinification, les levures transforment par fermentation les sucre du raisin en alcool. Cette transformation s’accompagne d’un dégagement de gaz carbonique, qui sera par exemple emprisonné dans les bouteilles de champagne.

Découvrez comment la levure est utilisée pour toutes sortes de boissons fermentées !

L’espèce de levure la plus répandue, utilisée dans la production de produits de boulangerie et d’alcool, est Saccharomyces cerevisiae. L’utilisation répandue de cette souche spécifique de levure, Saccharomyces cerevisiae, explique pourquoi elle est aujourd’hui communément appelée simplement levure de boulangerie ou levure de bière.

Un processus de fermentation similaire avec des levures peut être utilisé pour produire divers carburants, tels que le biodiesel, le bioéthanol et le biocarburant. 

En savoir plus sur les levures et les biocarburants 

La levure est une amie puissante

Maintenant que vous savez que la levure est un organisme à la fois aérobie et anaérobie, vous comprenez mieux à quel point la levure est spéciale ! Connaissez-vous un autre organisme comme celui-ci ? Probablement pas !

Grâce à ces deux modes vraiment uniques de transformation des substances et de création d’énergie, le potentiel de la levure est vraiment énorme, et ses utilisations sont de plus en plus répandues. Traditionnellement utilisée pour la fabrication du pain et de l’alcool, la levure peut aujourd’hui être utilisée pour alimenter les voitures et les avions à réaction, et peut-être même un jour des villes entières ! Ainsi, la levure pourrait un jour donner littéralement de l’énergie au monde entier, grâce à ses capacités uniques à prospérer aussi bien dans un état aérobie qu’anaérobie !

Retour