Recettes

Comment faire du kimchi : un guide facile, étape par étape

Temps de lecture 4 min.
Comment faire du kimchi : un guide facile, étape par étape

Saviez-vous que le kimchi a été inventé il y a plus de 4 000 ans1 ?  

Aujourd’hui, le kimchi est probablement l’aliment coréen le plus connu au monde. La popularité du kimchi s’est accrue ces dernières années, et vous pouvez désormais trouver ce plat sain à base de chou fermenté ajouté à toute une palette d’aliments, des tacos aux salades. Le kimchi est extrêmement polyvalent et peut être utilisé dans des plats ou comme accompagnement.

L’avantage du kimchi, c’est qu’il est facile à préparer et qu’i

l coûte beaucoup moins cher fait maison qu’acheté dans le commerce !

Les recettes de kimchi se comptent sur les doigts de la main sur Internet et peuvent varier considérablement en complexité. Nous vous proposons ici une recette de kimchi traditionnel facile à réaliser pour commencer votre voyage dans le kimchi !

 

Ingrédients :

– 3 kg de chou chinois/chou napa

– 80 g de sel fin

– 2 tasses d’eau

– 2 cuillères à soupe de farine de riz

– 2 cuillères à soupe de sucre brun

– 1 radis daikon moyen

– 5 carottes

– 12 oignons verts

– 28 gousses d’ail

– 16 g de gingembre

– 120 ml de sauce de poisson

– 450 g de flocons de piment rouge (gochugaru) 

 

Ustensiles :

– 2 grands bols  

– 1 grande cuillère en bois

– 2 grands bocaux

 

Instructions :

  1. Commencer par éplucher les feuilles extérieures du chou qui pourraient être vieilles ou abîmées. Coupez ensuite le cœur du chou s’il dépasse. 
  2. Fender le chou en deux par le bas, près du trognon, puis séparez-le délicatement. Procédez de la même manière pour le couper en quatre. Procédez de la même manière pour tout le chou.
  3. Rincer délicatement le chou à l’eau en veillant à laver entre chaque feuille.
  4. Saupoudrer le sel fin entre chaque feuille du chou en frottant délicatement les feuilles et les tiges.
  5. Laisser reposer le chou pendant 2 heures dans l’un des grands bols. Au bout de la première heure, il devrait y avoir de l’eau salée au fond du bol. Remettez cette eau salée sur le chou à l’aide d’une cuillère. 

Pendant que le chou salé repose, vous pouvez préparer les autres ingrédients.

  1. Mélanger l’eau et la farine de riz dans une casserole à l’aide d’une cuillère en bois (ne pas utiliser de métal). Faites cuire à feu moyen pendant 12 minutes en remuant régulièrement pour éviter que la farine ne se transforme en boule. Ajouter le sucre et faire cuire pendant 1 minute. Retirer le mélange du feu et le laisser refroidir.
  2. Laver tous les légumes. 
  3. Couper les carottes et le daïkon en julienne et les oignons verts en gros morceaux. Râper l’ail et le gingembre. 
  4. Mélanger tous les légumes, l’ail, le gingembre, la sauce de poisson, le mélange de farine de riz et les flocons de piment rouge dans l’un des grands bols à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtention d’un mélange homogène.  Ce mélange servira de pâte à kimchi. 
  5. Une fois que le chou salé a reposé pendant 2 heures, le rincer brièvement à l’eau froide. 
  6. Verser de l’eau bouillante dans les bocaux pour les stériliser avant utilisation.
  7. Frotter chaque chou avec la pâte de kimchi contenue dans le bol en veillant à ce que la pâte de kimchi pénètre entre chaque feuille. Une fois que vous avez entièrement recouvert le chou, repliez-le délicatement sur lui-même et placez-le dans l’un des bocaux en verre. Fermez le bocal et vous êtes prêt à le laisser fermenter !

Vous pouvez consommer le kimchi immédiatement ou le laisser fermenter à température ambiante dans les bocaux.

 

Le kimchi commencera à fermenter au bout de 1 à 2 jours à température ambiante. Une fois que le kimchi a atteint le degré d’acidité souhaité, mettez les bocaux au réfrigérateur pour le conserver et ralentir la fermentation.  Plus vous laissez le kimchi à température ambiante, plus il devient acide et plus son goût est prononcé.

 

Cela vaut-il la peine de faire son propre kimchi ?

Absolument ! Faire son propre kimchi est non seulement facile et amusant, mais cela vous permettra probablement d’économiser beaucoup d’argent, car le kimchi importé de Corée peut être assez cher en fonction de l’endroit où vous vivez.

Combien de temps le kimchi met-il à fermenter ?

Le kimchi commence à fermenter au bout de 1 à 2 jours, en fonction de la température ambiante. Vous saurez qu’il fermente lorsque vous verrez des bulles dans les bocaux. 

 

Pourquoi le kimchi a-t-il un goût si fort ?

La force du goût du kimchi dépend de la durée de fermentation. Plus vous le laissez fermenter longtemps, plus son goût sera prononcé. Si votre kimchi devient trop acide à votre goût, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours le cuisiner en le mettant dans un ragoût ou en faisant des crêpes au kimchi, ce qui atténuera le goût fort du kimchi lui-même.

 

Quelle est la durée de vie du kimchi fait maison ?

À température ambiante, le kimchi peut durer environ une semaine s’il ne fait pas trop chaud à l’extérieur. Au réfrigérateur, le kimchi peut durer beaucoup plus longtemps, de 2 à 10 mois. Si votre kimchi développe des moisissures blanches dans le bocal ou sur le kimchi lui-même, il est préférable de le jeter.

Retour