Recettes

Recette de bière de gingembre

Temps de lecture 3 min.
Refreshing summer cocktail with ginger beer, rum and lime

La bière de gingembre maison est extrêmement facile à préparer avec des ingrédients que l’on trouve facilement dans le commerce. 

La bière de gingembre est populaire dans de nombreuses régions du monde, des Caraïbes à l’Afrique en passant par l’Asie. Elle peut être consommée seule ou mélangée à de nombreux ingrédients pour créer des cocktails et des mocktails savoureux. 

Vous souhaitez épater vos amis avec cette boisson très tendance ? Alors, plongeons dans cette boisson fermentée à la fois épicée et sucrée !

Comment préparer la bière de gingembre ?

Il existe de nombreuses recettes de bière de gingembre fermentée et plusieurs façons de la préparer. Certaines recettes peuvent prendre beaucoup plus de temps que d’autres.

Cette recette de bière de gingembre maison est simple et moins longue que les autres, car il n’est pas nécessaire de fabriquer un « levain de gingembre », ce qui peut allonger considérablement le processus de fabrication de votre bière. 

Pour cette recette, il n’est pas recommandé d’utiliser un gingembre trop jeune et nous vous suggérons de choisir du gingembre biologique où les levures sauvages sont préservées.

 

Recette de la bière de gingembre fermenté

Ingrédients

– 2 litres d’eau de source 

– 200 g de gingembre frais biologique (râpé mais non pelé)

– 200 g de sucre cristallisé

– 78 ml de jus de citron vert

– 1 cuillère à café de levure sèche active

Ustensiles

– 2 bouteilles de soda de 1 litre avec bouchon vissé (n’utilisez pas de bouteille d’eau en plastique, le plastique étant trop fin ou de verre).

– Un entonnoir 

Instructions

  1. Placer le gingembre râpé et 1 L d’eau dans une grande casserole et porter le tout à ébullition. 
  2. Une fois l’ébullition atteinte, baisser le feu à moyen et laisser mijoter pendant 15 minutes.
  3. Ajouter le sucre et remuer jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous.
  4. Retirer la casserole du feu et ajouter l’autre 1 L d’eau. Laisser refroidir le mélange jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante (20-22 °C). 
  5. Filtrer le liquide dans un grand bol ou un pichet en enlevant tout le gingembre râpé.
  6. Ajouter le jus de citron vert et remuer.
  7. Ajouter la levure et remuer jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute.

Si vous ne laissez pas le liquide refroidir à température ambiante, il sera trop chaud et tuera la levure.

  1. Verser le liquide dans deux bouteilles de soda de 1 litre à l’aide de l’entonnoir. Veiller à laisser un espace d’environ deux pouces au sommet de chaque bouteille, car le processus de fermentation produira du gaz CO2. 
  2. Placer les bouteilles à l’abri de la lumière directe et à température ambiante pendant 2 à 3 jours. 
  3. Chaque jour, dégazer chaque bouteille en desserrant doucement le bouchon de la bouteille pour laisser s’échapper une partie du gaz. 
  4. Une fois que la bière de gingembre a atteint le degré de fermentation et de douceur souhaité, placer les bouteilles au réfrigérateur, où le processus de fermentation sera ralenti et où la bière pourra être conservée pendant 1 à 2 semaines. 
  5. Dégustez-la seule ou mélangez-la avec du rhum, des feuilles de menthe ou toute autre ingrédient susceptible de corser sa saveur !

Quel est le degré d’alcool de la bière de gingembre artisanale ?

L’alcool est l’un des produits du processus de fermentation. Si vous souhaitez une bière au gingembre fermenté faiblement alcoolisée, nous vous recommandons de privilégier un temps de fermentation court. Toutefois, si vous ne pouvez pas consommer d’alcool, il est plus prudent d’opter pour une bière de gingembre non alcoolisée.

Quelle levure utiliser pour la bière de gingembre ?

La levure sèche active la plus répandue dans le commerce est parfaitement adaptée. Il s’agit de la levure également utilisée pour faire son pain maison.

Comment faire fermenter la bière de gingembre ?

Le processus de fermentation de la bière de gingembre s’effectue de deux manières :

  1. La levure sèche active, qui est ajoutée, 
  2. Les levures sauvages naturelles présentes sur la peau du gingembre.

C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser du gingembre biologique et de ne pas l’éplucher afin d’obtenir les levures sauvages présentes dans le gingembre, qui facilitent le processus de fermentation.

Nous espérons que vous apprécierez cette recette de bière de gingembre saine et facile à réaliser et si vous l’aimez, n’oubliez pas de la partager avec vos amis !

Retour