Quels usages pour la levure?

Quelle levure utiliser dans la pâte à pizza ?

Vous êtes un fabricant de pizzas expérimenté qui cherche à améliorer sa pâte ? Ou plutôt un débutant qui confectionne sa première pizza ?

Quoi qu’il en soit, nous pouvons tous convenir que la pizza est l’un des plats les plus amusants à préparer et représente une excellente activité pour toute la famille ! 

Tandis que la garniture est sujette à débat et dépend des goûts de chacun, la pâte s’avère toujours essentielle. C’est elle qui détermine le ratage ou la réussite de ce plat. Si la pâte d’une pizza est mauvaise, quelle que soit la qualité de sa garniture, personne n’en voudra. 

Alors, comment réussir la pâte parfaite ? Et, plus important encore, quelle levure utiliser ? Car nous le savons désormais : c’est le choix de la levure qui fait une bonne ou une mauvaise pâte.

Penchons-nous sur la question ! 

Temps de lecture 3 min.
Chef Preparing pizza dough

Comment réussir la pâte à pizza parfaite ? 

Pour savoir quel type de levure utiliser, il faut réfléchir à ce qui permet à une pâte à pizza d’atteindre la perfection. Que cherchons-nous dans la pâte à pizza parfaite ?

À cette fin, nous pouvons considérer la pâte à pizza sous deux angles : avant et après la cuisson. 

Les bases de la pâte à pizza crue

Premièrement, avant de mettre une pizza au four, il faut que la force de sa pâte soit suffisante. Cela l’empêchera de se déchirer tout en permettant de l’étirer et de la façonner facilement. Ce point s’avère particulièrement important pour les boulangeries commerciales ou les pizzerias, car elles doivent être en mesure de travailler rapidement. Si leurs employés ne peuvent pas étaler une pâte suffisamment forte, de sorte qu’elle ne se déchire pas, ils perdront beaucoup de temps.

Deuxièmement, la levure doit créer la fermentation optimale afin que tous les ingrédients puissent se combiner pour offrir le meilleur goût possible. 

Troisièmement, la pâte doit être bien lisse. Personne n’aime la pâte à pizza grumeleuse. 

Enfin, la levure doit présenter une stabilité élevée au cas où vous n’utiliseriez pas la pâte immédiatement. La levure ne doit pas faire surfermenter la pâte, car cela pourrait lui donner mauvais goût.

Les bases de la pâte à pizza cuite

Une fois que la pizza sort du four, bien sûr, il faut qu’elle soit bonne. La croûte doit présenter une belle couleur et une saveur agréable. Le choix de la bonne levure peut vous aider à obtenir ce résultat. De plus, la croûte doit être à la fois craquante et légère, et non spongieuse et trop dense. Le choix du bon type de levure peut également vous aider à éviter toute rétractation de la pâte, que les pizzaiolos appellent « ovalisation ». Ainsi, votre pizza aura la forme parfaitement ronde que vous vouliez lui donner et ne sortira pas du four comme l’une des montres molles de Salvador Dalí ! Même si ce tableau est un chef-d’œuvre.

La levure parfaite pour la pâte à pizza ! 

Alors, quelle est la levure parfaite ?

Nous croyons, comme de nombreux pizzaiolos à notre avis, que la levure sèche instantanée prête à l’emploi constitue l’option idéale. Vous pouvez également utiliser de la levure fraîche mais nous ne pouvons pas dire que le produit sera meilleur. L’avantage de la levure sèche instantanée prête à l’emploi est qu’elle vous offrira plus de possibilités et plus de flexibilité. Donc, si vous voulez réaliser tout ce que nous avons décrit ci-dessus, c’est la seule levure qui peut répondre à toutes ces exigences. En effet, la levure sèche instantanée prête à l’emploi :

  • peut s’incorporer directement dans la farine, de manière rapide et uniforme, pour assurer la fermentation optimale d’une pâte à pizza bien lisse ;
  • permet de conserver la pâte au réfrigérateur à 4 °C de quelques heures à plusieurs jours (il faut bien sûr adapter le dosage), ce qui rend les conditions de travail beaucoup plus souples et stables ;
  • renforce la pâte à pizza pour éviter qu’elle ne se déchire et améliore ses performances globales ; 
  • est plus facile à étirer et permet de préparer des bases de pizza plus rapidement ;
  • élimine la rétractation de la pâte (« ovalisation ») et promet des produits finis de grande qualité.

Avec la levure sèche instantanée prête à l’emploi, vos pizzas seront à la fois légères, fines, croquantes et fondantes en bouche.

Envie d’en savoir plus sur la levure en général

Qu’en est-il de la pâte à pizza au blé complet et sans gluten ?

Certains d’entre vous se demandent peut-être quel type de levure utiliser pour réaliser une pâte à pizza au blé complet ou sans gluten. 

Bonne nouvelle : la levure sèche instantanée prête à l’emploi s’utilise dans les pâtes à pizza aussi bien traditionnelles qu’au blé complet et sans gluten ! Elle convient à tous les modes de fabrication de pizzas et à tous les types de pâte.

Maintenant que vous connaissez le secret du choix de la levure pour la pâte à pizza, qui vous offrira tous les avantages mentionnés précédemment, vous êtes tout près de confectionner la pizza parfaite. Il ne vous manque plus que quelques produits frais en guise de garniture !

 

En plus, la levure est un ingrédient sain ! En savoir plus sur les bienfaits de la levure pour la santé 

Envie d’en savoir plus sur la levure et les différents pains en général

Retour