Qu'est-ce que la levure ?

La levure et le développement durable

En matière de transformation, les enjeux de développement durable et de protection de l’environnement n’ont cessé de prendre de l’ampleur dans la plupart des secteurs. Or, ils soulèvent des préoccupations qui trouvent un écho dans nos foyers. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous devons de plus en plus veiller à ce que chacune de nos actions et chacun de nos choix contribue à préparer un futur plus durable et plus respectueux de l’environnement grâce au recyclage et à la réutilisation de la plupart des produits lorsque c’est possible. 

La fermentation représente l’une des méthodes les plus prometteuses pour nourrir la population grandissante de la planète de manière plus saine et durable, et pas seulement en termes alimentaires ! Or, quel est l’élément essentiel à la fermentation ? La levure ! La levure est en effet l’une des solutions à ce grand défi auquel nous sommes confrontés !

Temps de lecture 4 min.
La levure et le développement durable

La levure est durable pour l’environnement, car elle réduit la pollution et les déchets

Les producteurs de levure ont témoigné un engagement soutenu envers la préservation de l’environnement et le maintien des habitats naturels. La fabrication de levure a été l’une des toutes premières branches de la biotechnologie à adopter dès le début des outils de pointe pour élaborer des méthodes de gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets.

La pollution et les déchets, deux fléaux de notre société, peuvent prendre de nombreuses formes. Le recyclage est un élément clé de l’économie circulaire qui contribue à la protection des ressources naturelles et à la réduction de cette pollution. Recycler permet de réduire nos besoins en eau et en ressources naturelles ainsi que nos émissions de CO2 (-700 millions de tonnes d’émissions de CO2/an)(1). Cela peut également aider à transformer les ressources inexploitées en nouveaux trésors qui, autrement, deviendraient des déchets qui aggraveraient le problème. 

De son côté, l’eau s’avère essentielle au processus de fabrication de levure, mais elle est également considérée comme une ressource précieuse. Grâce au recyclage de l’eau et à la prise d’initiatives majeures pour l’économiser, sa consommation a diminué de plus de 20 % au cours des vingt dernières années dans une grande partie du secteur de la levure.(2)

Par ailleurs, l’énergie consommée pour stimuler la fermentation fait l’objet d’une gestion attentive. Le traitement des déchets s’effectue à l’aide de digesteurs anaérobies et les producteurs de levure recourent de plus en plus à des énergies renouvelables. En outre, les usines de levure sont l’un des principaux consommateurs de mélasse. Sans un tel débouché, ce sous-produit de l’industrie sucrière finirait tout simplement au rebut. Cependant, les producteurs de levure ont su recycler ce trésor pour en faire leur matière première de prédilection !

Pour les fabricants européens de levure, près de 90 % de la mélasse provient d’Europe, ce qui contribue à entretenir une chaîne d’approvisionnement régionale et à maintenir une empreinte carbone minimale(3). À l’issue du processus de fabrication de levure, il est possible de transformer les sous-produits de la fermentation en engrais naturels destinés à l’agriculture

Ainsi, non seulement la levure permet de réutiliser des déchets industriels, mais ses sous-produits permettent également de soutenir et de favoriser la réussite d’autres secteurs de manière sûre et durable !

La levure peut aider à nourrir durablement la population mondiale

Face à l’augmentation de la population mondiale et à la raréfaction croissante des protéines animales, nourrir neuf milliards de personnes en 2050 de manière durable et saine est l’une des principales préoccupations sociétales de ce siècle. 

Le pain est un aliment de base à bas coût qui constitue une source majeure de protéines végétales. Le pain a toujours été un moyen de nourrir la population mondiale et restera une solution à l’avenir pour répondre à ses besoins alimentaires. Ingrédient essentiel du pain, la levure de boulanger se trouve donc au cœur de ces enjeux sociétaux !

En savoir plus sur le pain et la levure 

En outre, les protéines de levure et des choses telles que la levure nutritionnelle peuvent constituer une alternative aux protéines animales, très gourmandes en ressources, pour aider la population mondiale à s’alimenter de façon plus durable. Par rapport aux protéines d’origine animale, les protéines de levure présentent des bénéfices environnementaux considérables pour lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité. Ces bénéfices continueront à jouer un rôle important dans l’évolution de la société vers le développement durable.

En savoir plus sur l’extrait de levure 

Enfin, les régimes alimentaires modernes étant riches en sel, ils peuvent entraîner de nombreux risques pour la santé(4).. La levure et l’extrait de levure sont des ingrédients susceptibles de jouer un rôle majeur dans la réduction du sel tout en conservant leur saveur aux aliments. En remplaçant le sel par de la levure ou de l’extrait de levure comme exhausteur de goût naturel, il serait possible de réduire de jusqu’à 30 % l’usage de sel dans les préparations culinaires(5). En diminuant la consommation de sel, la levure peut contribuer à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension. Résultat : un avenir plus durable pour la santé de la planète et des humains ! 

En savoir plus sur les bienfaits pour la santé de la levure nutritionnelle 

La levure peut déclencher une révolution durable !

L’Organisation mondiale de la Santé a développé l’approche « Une seule santé », qui vise à considérer les santés humaine, animale et environnementale comme étant interconnectées(6). Afin de préserver la santé de chacun et des écosystèmes, les secteurs doivent travailler de concert pour résoudre trois grands enjeux : la suffisance et la sécurité alimentaires, le contrôle des zoonoses (maladies qui peuvent se propager entre les animaux et les humains) et la lutte contre l’émergence des résistances aux antibiotiques.

 

La levure est la clé d’un avenir plus durable et de la concrétisation de l’approche « Une seule santé ». D’abord, la levure permet de réutiliser les déchets d’autres secteurs pour en faire des trésors. Ensuite, les matières organiques issues de la production de levure et d’ingrédients de levure peuvent, entre autres, servir d’engrais ou de sources de protéines essentielles à la nutrition animale et, après transformation, devenir une alternative à d’autres produits moins vertueux du secteur. De plus, la levure favorise le développement durable dans le domaine de l’approvisionnement alimentaire et aide la population mondiale croissante dans la mesure où elle est un ingrédient essentiel du pain et une protéine alternative tout en réduisant l’usage du sel afin de promouvoir une meilleure santé pour tous !

La levure trouve de nombreuses applications et nous lui découvrons chaque jour de nouveaux usages potentiels ! Le pouvoir de la levure peut déclencher une révolution visant à favoriser un avenir plus durable pour tous !

Retour